Un rapport récent met en lumière une problématique persistante : la moitié des petites entreprises sont contraintes de gérer des problèmes juridiques sans l'aide d'experts, en raison des coûts exorbitants des avocats.
Face à cette situation, les cabinets d'avocats en ligne émergent en proposant un modèle de partage des revenus, permettant ainsi de réduire les coûts et d'offrir un meilleur retour sur investissement grâce à une approche basée sur les honoraires fixes. De plus, ces cabinets font appel à des consultants juridiques, ce qui permet de réduire davantage les coûts grâce à l'automatisation et à l'adaptation au travail à distance et hybride.
Dans ce contexte, les petits cabinets d'avocats doivent s'adapter pour répondre aux besoins de leur clientèle. Ils peuvent notamment gagner du temps en adoptant des outils technologiques et en automatisant les tâches fastidieuses, permettant ainsi aux avocats de se concentrer pleinement sur leurs clients.
Par ailleurs, ils devraient également envisager d'adopter une approche flexible en matière de travail à distance et hybride, ce qui améliore le bien-être des employés, réduit les coûts et accroît la productivité. Certains petits cabinets ont déjà pris le virage en se recentrant sur leurs clients, en réduisant les tâches administratives et en intégrant les nouvelles technologies juridiques.