Blog / Guide

Avantages et inconvénients des cabinets d’avocats internationaux

Les relations entre les directions juridiques et les conseils externes sont en constante évolution. Les départements juridiques sont de plus en plus valorisés et la demande de conseils juridiques au sein des organisations est en hausse.

Selon une enquête réalisée par LexisNexis en 2023, plus de la moitié des juristes d'entreprises interrogés (56%) s'attendent à une expansion de leurs équipes juridiques dans les trois prochaines années. Pour atteindre leurs objectifs de croissance, les départements juridiques s'appuient également sur des panels de cabinets d'avocats.

Lorsque l’entreprise opère sur plusieurs marchés et juridictions, elle se tourne souvent vers des cabinets d'avocats internationaux en premier choix. Ces derniers fournissent des informations précieuses, des connexions, de l'influence et une compréhension approfondie qu'un avocat local pratiquant à distance peut ne pas avoir.

Cependant, se pose la question de savoir si un seul cabinet d'avocats peut réellement donner accès aux meilleurs avocats dans toutes les juridictions et domaines de pratique. En effet certains directeurs juridiques soulignent que la qualité des avocats et leurs expériences peuvent varier d'un bureau à l'autre.

Les avocats d’un cabinet de réseau se sentent en effet souvent obligés de confier du travail à des collègues dans des bureaux à l'étranger, même s'ils savent qu'ils n'ont pas le même niveau d'expertise.

Besoin d'un avocat ?

Découvrez la solution Middlle !

    Middlle aide les entreprises à trouver le bon cabinet d'avocats au meilleur prix.

© 2023 Copyright Middlle. Tous droits réservés.