Les dépenses juridiques des entreprises ont connu une augmentation significative cette année, selon une enquête annuelle réalisée par l'Association of Corporate Counsel (ACC) et Major, Lindsey & Africa (MLA).
Les dépenses juridiques des entreprises ont connu une augmentation significative, passant de 2,4 millions USD l'année dernière à 3,1 millions USD cette année. Les entreprises générant un chiffre d'affaires supérieur à 20 milliards USD ont enregistré les plus fortes augmentations. De plus, la protection de la vie privée est désormais la fonction la plus fréquemment supervisée par les services juridiques, dépassant même la conformité. Les directeurs juridiques jouent un rôle clé dans la supervision de ces domaines.
De plus, les dépenses juridiques représentent une part croissante du chiffre d'affaires des entreprises, passant de 0,56 % l'année dernière à 0,63 % cette année. La répartition des dépenses entre les coûts internes et externes est restée relativement stable, avec 53 % du total des dépenses consacrés aux coûts internes et 47 % aux coûts externes.
Ce rapport fournit des données essentielles aux directions juridiques pour améliorer leur efficacité et s'adapter à l'évolution de l'environnement commercial et juridique. Les directeurs juridiques peuvent ainsi identifier les domaines nécessitant des améliorations, tels que l'attribution du travail et le partage entre dépenses internes et externes.
Selon Barret Avigdor, directeur exécutif des services de recrutement et de conseil en interne chez Major, Lindsey & Africa, les services juridiques continuent de croître en importance au sein des entreprises, traitant de sujets divers tels que la conformité, le risque et la protection de la vie privée.
Il est essentiel pour les directeurs juridiques d'identifier les domaines nécessitant des améliorations afin de garantir une gestion optimale des dépenses et des ressources.