Les cabinets d'avocats sont régulièrement critiqués pour leur manque de transparence en matière de facturation des prestations juridiques, une problématique qui risque de leur faire perdre des clients. Une enquête réalisée par LexisNexis auprès de 150 000 entreprises révèle que la transparence en matière de facturation est le deuxième critère le moins bien noté sur une liste de 10.
Les grands cabinets d'avocats, notamment les 25 premiers du Royaume-Uni et les cabinets du « Magic Circle », obtiennent des scores particulièrement bas en matière de transparence des honoraires. Face à cette situation, certains directeurs juridiques estiment que les consultants juridiques indépendants offrent une meilleure transparence concernant les honoraires.
Afin de rassurer les clients, les cabinets doivent améliorer leur communication en fournissant des devis précis, des mises à jour régulières, une facturation détaillée et des notifications en cas de dépassement des coûts.
Au-delà de la facturation, le secteur juridique est en retard par rapport à ses homologues des autres services professionnels en termes de transparence dans la relation client. Les cabinets d'avocats doivent donc davantage se concentrer sur cet aspect.
Il est également essentiel que les équipes juridiques internes ne se contentent pas de transmettre le problème, mais qu'elles le fassent en utilisant un cadre qui permet aux cabinets d'avocats de comprendre le problème commercial de manière plus large. En préparant le terrain de manière adéquate, la collaboration entre juristes et cabinet d’avocats ne peut qu’être plus fructueuse.